• Qui sommes nous ?

  • L’ILCC est un Institut qui a pour objet l’enseignement de la langue et de la culture chinoise.

    A l’origine de la création de l’ILCC, on peut citer surtout deux constats faits au cours dannées d’expérience dans l’enseignement : 

    • la nécessité de prendre en compte l’évolution et la diversité des modes d’apprentissage pour garantir l’efficacité de l’enseignement.
      • En effet, les enfants et les jeunes d’aujourd’hui n’apprennent plus tout à fait comme avant non seulement car leur posture vis à vis de l’adulte a changé mais aussi car leur environnement a profondément évolué. Les modes d’apprentissage varient en fonction des formes d’intelligence. Or seule la prise en compte des caractéristiques propres à chacun permet à l’enseignement d’être efficace. C’est pourquoi la pédagogie de l’ILCC, qui est au cœur de notre projet éducatif,  est fondée sur une méthode adaptée aux dimensions cognitives, affectives et corporelles de chacun. 
    • la nécessité d’apprendre le chinois très jeune :
      •    une langue à tons :
        • Le  jeune enfant a la capacité de répéter le ton juste et de prononcer sans accent. il fait tout cela par plaisir.  Alors que l’enfant de plus de 10 ans, âge à partir duquel l’oreille se ferme, aura beaucoup plus de mal à discriminer comme à reproduire les tons.
      •   la souplesse intellectuelle de l’enfant :
        • l‘apprentissage précoce des langues se fait sans effort grâce à l’imitation qui permet  la fusion naturelle avec la culture de l’autre.
    • la curiosité naturelle de l’enfant :
      • Dès son plus jeune âge, l’enfant fait preuve d’un penchant naturel vers tout ce qui est nouveau. Nourrir sa curiosité contribue à éveiller son intelligence et à le préparer à mieux absorber de futurs apprentissages.